La dématérialisation

La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a surpris bon nombre d'entreprises dans l'hexagone. Elles ont dû s'organiser à la hâte pour permettre à leurs salariés de continuer à travailler à distance ou encore gérer les relations avec partenaires et fournisseurs. La dématérialisation des documents s'est avérée être un véritable atout pour les entreprises ayant déjà entamé ce type de processus. 

Même à distance

En intégrant les outils numériques de la mobilité et de la dématérialisation des documents et des procédures, les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise ont pu proposer à leurs collaborateurs des outils de travail et d’interaction à distance. À l’occasion de cette transition vers le télétravail généralisé, nombre de sociétés ont découvert la nécessité d’une gestion de documents dématérialisée pour la continuité de l’activité. 
C’est dans cet environnement d’incertitude, encadré par le calendrier fixé par le législateur, que s’inscrit désormais la dématérialisation de la facturation clients et fournisseurs, plus communément appelée facture électronique.

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination des acteurs publics au format électronique. L’ordonnance du 15 septembre 2021 introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France. Selon le plan gouvernemental, le calendrier d’adoption sera progressif. 
Le dispositif se déploiera progressivement entre 2024 et 2026, pour permettre aux entreprises de s’approprier ces nouvelles obligations dans les meilleures conditions. Pour ce faire, ce calendrier tient compte de la taille des entreprises. L’obligation de facturation électronique devrait ainsi concerner toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, en janvier 2026.


Les avantages 

de la dématérialisation

De plus en plus populaire au sein des entreprises, la dématérialisation concerne de nombreux domaines et services. 

Odoo • Image et Texte

Il faut dire que derrière ce choix se dressent des enjeux forts, aussi bien écologiques et économiques que pratiques. Que ce soit pour les entreprises du secteur privé ou celles du secteur public, dématérialiser englobe de multiples aspects, notamment en ce qui concerne les services comptables, les services de ressources humaines, ou même les services d'achat et vente. 

L'un des premiers avantages de la dématérialisation est sans conteste la réduction de l'usage du papier et tout ce qui en découle. Economies des énergies fossiles nécessaires à la fabrication du papier, suppression des envois postaux et de l'archivage physique...

L’optimisation des processus ainsi que la qualité de l’information inhérente à la dématérialisation permettent aux entreprises d’améliorer leurs processus comptables et de réduire les erreurs de traitement. Enfin, au regard des obligations réglementaires, la facture électronique réduit considérable les coûts de gestion administrative des déclarations. En effet, la facture est un document particulier, porteur d’informations et de référence relatives au droit commercial et fiscal. À ce titre, sa dématérialisation automatise le traitement de ces informations, en minimisant le temps passé en déclarations légales.

Solution intégrable

TETRA Informatique avec sa solution Ededoc, vous accompagne dans la transformation digitale de votre entreprise : solutions éditiques, solutions de digitalisation, processus métiers dématérialisée... 

EDEDOC propose des solutions de dématérialisations, qui s’intègrent naturellement à votre système d’information. La diffusion multicanal (courriel, externalisation via une plateforme d’échange sécurisée, dépôt sur un portail en ligne, ou encore papier) vous permet de mettre en place cette de transition dans les meilleures conditions. 

Contactez-nous pour obtenir 

des renseignements 

ou programmer votre démo

Partager ce poste
Archives
Ransomware : 3 étapes pour comprendre la menace et s'en protéger